avril 18, 2024

Après avoir organisé, avec succès, la xxième session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, Kinshasa abrite les 17 et 18 août 2022, le 42é Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) dont la présidence pour l’exercice 2022-2023 sera assurée par le président Félix Tshisekedi.

« Au total 16 Chefs d’Etat et de gouvernement ainsi que des hautes personnalités de sont attendus à Kinshasa », annonce la Présidence de la République.
Puis: « M. Cyrille Ramaphosa, président de la République sud-africaine, M. Prithvirajsing Poopun de l’Ile Maurice, M. Filipe Nyusi du Mozambique, M. Hage Geingob de la Namibie, Sa Majesté le Roi Mswati III accompagné de Sa Majesté la Reine du Royaume de Eswatini, M. Wavel Ramkalawan de Seychelles, M. Hakainde Hichliema de la Zambie et M. Emerson Mnangagwa du Zimbabwe ont déjà confirmé leur arrivée ».
« Les présidents de République de l’Angola, du Botswana, de l’Union du Comores, de Madagascar, du Malawi ainsi que le Roi du Lesotho sont également attendus malgré leurs agendas très chargés ».
Avant l’arrivée des Chefs d’Etat de la SADC le mercredi 17 août 2022 dans la salle des Congrès du Palais du peuple,
plusieurs délégations ministérielles séjournent déjà à Kinshasa depuis plusieurs jours pour des travaux préparatoires de ce cette importante rencontre.
A l’issue du Sommet, la RDC va prendre la tête de la SADC qu’elle cumulera avec celle de la CEEAC.

ML

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *