février 25, 2024

Vital KAMERHE prend la parole :  » j’avais dit: les hommes, femmes, jeunes du grand Kivu, Katanga, vous etes dans la souffrance mais ce que vit le Nord-Kivu est inexplicable « 

Vital KAMERHE : »Je ne suis pas venu faire la politique ici alors que mes frères pleurent. La première de chose c’est de compatir avec mes frères et les rassurer que ce combat nous allons le gagner »

Vital KAMERHE : »Toutes les communautés sont passées me voir à la maison. Ils croient en ma capacité à contribuer à la pacification de la partie Est »

Vital KAMERHE : »Je suis arrivé à Goma avec le feu MaluMalu et Kantintima pour une conférence de Paix. Nous avons invité toutes les communautés du Grand-Kivu, les églises pour parler de la paix et nous avons résolu le problème malheureusement pendant 5 ans avant qu’on apprenne la venue du M23″

Vital KAMERHE : »C’est M23 qui était pourtant déjà vaincu est de retour et c’est malheureusement pendant que j’étais en prison. Comment sur 1000 mètres , Après avoir fait 900 mètres la MONUSCO est incapable de terminer les 100 mètres restants? »

Vital KAMERHE : « Après 44 ans de rébellion, un dialogue inter congolais s’était organisé, nous avons Réussi à organiser les élections et tout le monde a vu le Congo redémarrer »

Vital KAMERHE : A Kigali j’avais dit, l’histoire et la Géographie vont faire que nous restions des amis éternels. Aujourd’hui nous sommes en deuil. Les télés du Monde ne parlent pas de ce qui se passe à Bunagana et c’est comme ça que j’ai dit aussi prendre la parole »
.
Vital KAMERHE : »Ça fait 10 ans que l’Ouganda exploite le pétrole du lac Édouard pendant que ns au Congo,on ne se fait s’insulter sur les réseaux sociaux. Ruzizi donne du courant au Rwanda et Burundi sans coupure pendant que ns c’est pire,pour quoi ne pas s’entendre pour l’exploitation commune ? « 

Vital KAMERHE : »Beni devrait être déclaré Zone sinistrée pour permettre à cette population meurtrie de manger »

Vital KAMERHE cloture son meeting par la presentation de sa delegation. Des ministres, députés nationaux et provinciaux de l’UNC mais aussi le gouverneur civil du Nord-Kivu.

CP

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *