février 21, 2024

Le Prof UDPS, Tshilumbayi calcul mal la Ministre d’etat au portefeuille, la Princesse Adèle Kayinda, en portant des fausses accusations sur Kayinda, l’accusant d’avoir détourné 1.300.000 millions de USD, fonds octroyé à la société Trionf par le FPI, en 2013, pourtant Kayinda n’était pas à la tête du portefeuille.

L’acte posé par l’UDPS, qu’on dit être communicant de Jules Alingete dans l’émission réputée experte en « Kadiosha », (Bosolo n’a Politik), reflète l’image d’un parti au pouvoir dont les cadres et militants sont passés champion dans l’art du mensonge.

Tenez : Dans une intervention médiatique, le respectable professeur TSHILUMBAYI a attribué au Ministre d’état au Portefeuille un détournement de 1.300 000 dollars américains, fonds octroyés à la Société Trionf par le FPI.

C’est ce gros mensonge du Prof UDPS Tshilumbayi qui a circulé comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux voilà quelques jours.

Les mensonges de l’UDPS Tshilumbayi mais Aussitôt rattrapé par la vérité des faits que Tshilumbayi n’a pas dit !

La Société Trionf a vu le jour en 2013 avec comme objectif la production des engrais chimiques à utiliser par les centres agricoles dont Bukangalonzo.

Malheureusement, après que le gouvernement de l’époque ait versé ses 12 Millions représentant 30% de l’actionnariat de l’état, la partie privée soit Africom Condit ne vas pas mettre toute sa part qui était de 30 Millions USD !

Conséquence: le projet d’implantation d’une Usine de production d’engrais va se limiter à une usine incomplète de mélange d’engrais.

En 2017, le partenaire de la Rdc un certain Christo GLOBLER, DG de la Société Trionf décide de plier bagages et retourner en Afrique du Sud, au motif qu’il n’a pas obtenu le visa.

Pendant ce temps Martin Mukuya prend la commande de la Société et contracte un prêt au près du Fonds de Promotion de l’industrie FPI à hauteur de 1. 300 000 dollars Américains. Fonds, mis à la disposition et consommés par la Société Triomphe en 2017.

C’est à se demander : SiÀ cette époque Adèle Kayinda était-elle au ministère du Portefeuille? Vraisemblablement Non!

C’est par quel péréquation ou division la Ministre d’état aurait détourné ces 1. 300 000 dollars ?

L’UDPS Tshilumbayi qu’une certaine opinion qualifie de communicant de Jules Alingete reproche à Kayinda de n’avoir pas contrôlé cette entreprise. Rappelons que Trionf est une société d’économie mixte dont l’état possède 30% des parts.

Étant donné que l’état n’exerce pas de tutelle, c’est le conseil d’administration qui fait le travail de contrôle à travers des Audits.

Il est clair que cette intervention qui se fait relayer par ceux qui en veulent à la Ministre d’état au Portefeuille n’est qu’intoxication et manipulation des esprits faibles.

Les 1 300 00$ ont été sollicités et consommé avant l’arrivée de la Princesse Adèle KAYINDA au Portefeuille.

CP

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *