avril 26, 2024

L’Association des Correspondants de la Presse Internationale en République démocratique du Congo (ACPI) exprime ses vives préoccupations après une rafle par des agents présentés comme appartenant à l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) lundi soir, visant l’un de ses membres, en l’occurrence Steve Wembi, collaborateur de New – York Times.

Le journaliste a été inquiété dans un hôtel du centre ville, mais reste introuvable jusqu’à présent.

Un autre membre de l’ACPI/RDC, Pascal Mulegwa, correspondant de la radio France internationale à Kinshasa (RFI), venu pour s’enquérir de la situation de son confrère, a été interpellé brutalement devant l’hôtel et dépossédé de ses effets personnels. Les effets du journaliste lui ont été restitués après plus de deux heures de détention dans des conditions inhumaines dans les locaux de l’ANR, situés en face de la Primature.

Une somme importante lui a cependant été soutirée par des agents de l’ANR.

L’ACPI / RDC condamne ces actes abusifs envers ses membres et exige des autorités compétentes des enquêtes appropriées afin de localiser le journaliste Steve Wembi porté disparu.

L’organisation reste préoccupée par des menaces et autres pressions exercées sur les correspondants de la Presse Internationale en RDC depuis des mois, en violation des lois de la République et des engagements internationaux.

L’ACPI/RDC se tient aux côtés de la famille du confrère Steve Wembi et lui assure de sa proximité.

Fait à Kinshasa, 25/10/2022

Le coordonnateur

KAMANDA WA KAMANDA MUZEMBE

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *