février 25, 2024

(Interview ci-dessous de Josué Assani, le président national du Forum des nationalistes contre le second mandat du président sortant Félix-Antoine Tshilombo Tshisekedi)

Quelle la réaction du Forum des Nationalistes anti-2ieme deuxième mandat de Félix TSHISEKEDI en rapport avec le calendrier électoral?

Le calendrier électoral c’est une une valeur ajoutée d’autant plus, nous l’avions réclamé il y a un temps car en ajouter une seconde au régime Tshisekedi, c’est accroître la misère du peuple Congolais.

Qu’en dites-vous du calendrier électoral?

Donner un calendrier est une chose, et son respect en est autre, mais encore faudra-t-il souligner qu’il ne s’agit pas d’un cadeau que monsieur Kadima nous offre.

Pourtant, il se frotte les mains?

Se venter pour ça, serait l’hypothèse d’un parent qui se venterait par le fait d’avoir nourri ses enfants .

Ce calendrier est-il réaliste?

La réponse est à relativiser. C’est à la fois réaliste et irréaliste, cependant tout va dépendre de la volonté politique.

Pourquoi?

Nul n’ignore dans notre pays comment le gouvernement et la CENI se jettent chaque fois l’éponge. Nous voulons les élections car le peuple Congolais souhaite déjà sanctionner le régime Tshisekedi ayant échoué dans toutes les lignes.

Êtes-vous d’accord que la CENI rende aussi public, son plan de décaissement des fonds alloués aux élections?

Monsieur le journaliste John Tshingombe Lukusa, le plan de décaissement est d’une importance capitale, car il permettra d’éviter une gestion opaque des fonds alloués aux élections ; et d’ailleurs, nous Forum des Nationalistes nous souhaiterions qu’il y ait également un organe qui sera chargé du suivi des Kits électoraux.

Pour quelle finalité?

C’est incosevable qu’après le processus électoral, que les outils électoraux soient distribués par les agents de la CENI comme des gâteaux.

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *