avril 23, 2024

Le sommet Inde-Afrique a été une opportunité favorable d’attirer le regard des investisseurs vers la RDC, c’est-à-dire faire demeurer le pays de Félix Tshisekedi la destination privilégiée des opérateurs économiques indiens. Le Vice-Président indien en a discuté en tête-à-tête avec le Vice-premier ministre congolais de l’économie, ce jeudi 15 juin 2023, profitant de sa visite officielle à New-Delhi, où il participe à la 18ème édition du conclave de la confédération de l’industrie indienne organisé par l’EXIM-BANK inde. Le Vice-Président indien Jagdeep Dhankhar a briefé Vital Kamerhe les attentes du gouvernement indien axées sur le renforcement du partenariat stratégique entre l’Inde et les pays Africains.

Les deux hommes d’État ont ému le vœu de voir leurs gouvernements s’engager dans les différents secteurs économiques, en vue de faciliter le transfert des connaissances et les échanges diplomatiques et commerciaux.

Le Vice-Président Indien a tenu personnellement à remercier le gouvernement congolais et le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’importance accordée au partenariat avec la République de l’Inde.

Outre le secteur de l’économie, le Vice-Président indien a rappelé au Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE que l’Inde est le plus grand contributeur militaire dans la mission de maintien de la paix en République Démocratique du Congo. Ce qui démontre, a-t-il dit, la place de choix que son pays accorde au pays de Lumumba.

Par ailleurs, il a sollicité le soutien de la RDC, pays frère, au Conseil de sécurité des Nations unies.

Dans son introduction, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie nationale a transmis les salutations du Chef de l’État congolais à son homologue et au peuple de l’Inde. Il a réitéré ses remerciements au gouvernement et au peuple indien pour l’accueil et l’hospitalité offerts à lui-même et à la délégation qui l’accompagne. À l’issue de la rencontre selon la formule consacrée, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’économie
Vital KAMERHE a dit réserver la primeur du contenu de l’échange au Président de la République Démocratique du Congo.

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *