mars 24, 2023

Signature ce mercredi 31 Août 2022, à Kinshasa d’un protocole d’accord entre le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et Equity BCDC.

Ce protocole d’accord entre dans le cadre de la promotion de l’éducation via l’octroi des bourses scolaires.

Dans sa mission de transformer des vies, donner de la dignité et offrir des opportunités de création des richesses à travers la mise en œuvre de programmes innovants dans plusieurs domaines dont l’éducation et le leadership, Equity BCDC lance plusieurs programmes visant à promouvoir l’éducation et à promouvoir le leadership dans le chef des élèves ou étudiants.

Dans le cadre de la signature de ce protocole d’accord, le premier programme de bourses est intitulé « Wings to fly », en Français, « des ailes pour voler ».

Ce programme a fait savoir Monsieur Célestin Mukeba Muntuwabu, Directeur Général d’Equity BCDC, cible les élèves financièrement défavorisés ayant réussi aux examens de Tenafep avec distinction et comporte l’octroi de bourses d’études complètes, mentorat, développement du leadership, sensibilisation aux questions de genre et accompagnement psychosocial.

La phase pilote de ce programme vise 1.000 élèves a précisé le DG d’Equity BCDC.

« C’est un programme qui vise à donner à nos enfants qui ont fini l’école primaire la possibilité d’étudier », a-t-il déclaré.

Le second programme consiste à sélectionner les meilleurs élèves qui ont obtenu une distinction à l’examen d’État dans toutes les provinces où Equity BCDC dispose des agences.

Les élèves retenus auront la possibilité de faire un stage pré-universitaire des deux mois. Ce stage sera rémunéré afin de leur permettre de payer la totalité des frais académiques.

Une initiative saluée par le Ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi.
Pour le patron de l’EPST, ce programme s’inscrit aussi dans les objectifs lui assignés par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour le redressement de ce sous-secteur mais aussi consolider et pérenniser la gratuité de l’enseignement primaire.

Le souhait de celui qu’on appelle « Gardien de la gratuité » est de voir ce programme traduit matériellement en actes.

Le Professeur Tony Mwaba Kazadi a promis de mettre à la disposition d’Equity BCDC une équipe qui gère les fichiers des élèves, dirigée par l’Inspecteur Général à l’EPST pour fournir toutes les informations dont la Banque aura besoin.

Cellule de Communication de l’EPST

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *