avril 24, 2024

 »Notre équipe va publier les résultats (des élections de 2023) bureau de vote par bureau de vote. Quand c’est fait bureau de vote par bureau de vote, c’est traçable. On va le faire parce que la loi le dit explicitement », rassure, invité du Magazine Le Débat sur TOP CONGO FM, Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

 »La machine donne des résultats. Mais pour qu’Ils soient complets, nous devons avoir les résultats des comptages manuels. Pour que les résultats de la machine soient valables, il faut qu’ils soient confirmés par les résultats manuels ».

Il explique notamment que  »c’est sur base des leçons du cycle précédent (publication des résultats pendant le dépouillement dans les centres de compilation) que nous avons décidé d’attendre d’abord la compilation des résultats manuels, les comparer parce qu’il peut y avoir des différences, de sorte qu’on fasse des investigations pour corriger ».

Denis Kadima précise : »qu’il s’agit d’un vote semi-électronique. Donc, il faudra aussi tenir compte du côté manuel avant de publier les résultats provisoires ».

Qui sont éligibles ?

En ce qui concerne les critères pour être candidat président de la République, il indique que  »tout le monde peut être candidat. Il faut d’abord déposer les dossiers. La plénière va se réunir pour décider sur base des dossiers qui seront déposés et non sur base de ce qui se raconte sur les réseaux sociaux ».

Au sujet de la lettre de la rapporteure de la CENI Patricia Nseya, dénonçant l’opacité dans la gestion du processus électoral en cours, Denis Kadima révèle que « si vous regardez la date de la lettre et la date de la publication du calendrier, vous comprendrez que ça faisait partie d’une discussion normale à l’interne avant qu’on arrive à la décision. C’est un travail d’équipe, un travail d’idée. Le président de la CENI ne fait pas tout seul bien que, selon la loi électorale, il a une grande responsabilité ».

Dieumerci Lusakumunu

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *