mai 30, 2024

Joëlle Bile est candidate n°25 à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023. Avec son offre politique intitulée « Une République des valeurs », cette femme à multiples casquettes entend, une fois élue Présidente de la République, faire du Congo Kinshasa une véritable République où l’égalité règne entre tous les Congolais. Sans distinction aucune. Passionnée du Congo qu’elle a eu le privilège de découvrir dans toute son essence grâce à ses cinq (5) tournées nationales, Joëlle Bile a fait part de son offre politique à Bintou Keita, patronne de la MONUSCO -Mission des Nations unies pour la stabilité au Congo-. C’était ce vendredi 10 novembre 2023, au quartier général de la Mission onusienne au Congo.

S’imprégner des réalités

L’objectif premier de la visite de Joëlle Bile à Bintou Keita était de s’enquérir de la situation générale du pays. Et pour la candidate n°25 à la présidentielle du 20 décembre 2023, la meilleure personne ressource, c’est la patronne de la MONUSCO.

Les échanges entre les deux personnalités étaient on ne peut plus fructueux. La candidate n°25 à la prochaine présidentielle et la Représentante du Secrétaire général des Nations unies au Congo ont fait le tour d’horizon de toutes les questions brûlantes de l’heure. Du processus électoral en cours à l’insécurité récurrente dans la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo- entretenue par les terroristes du M23, supplétifs de l’Armée rwandaise, en passant par les questions politiques, économiques, sociales, humanitaires, sanitaires, environnementales, ainsi que de la justice, rien n’ été laissé de côté. Tout a été passé au peigne fin.

Son offre présentée

Au regard des informations reçues, Joëlle Bile comprend qu’il était plus que jamais temps qu’elle soit candidate à la présidentielle du 20 décembre prochain, pour sortir le Congo de Lumumba du chaos, grâce à l’exécution de son offre politique, « Une République des valeurs », une fois que les Congolais lui accordent le mandat présidentiel.

Cette femme passionnée du Congo a expliqué à la patronne de la MONUSCO le contenu de son offre politique. Une offre qui prône des valeurs telles que le vivre ensemble dans une cohabitation intercommunautaire et la paix, gage du développement durable.

Toutes les idées-forces de Joëlle Bile, coulées sous forme des politiques publiques, mieux, des axes prioritaires ont fait l’objet de riches échanges entre Joëlle Bile et Bintou Keita.

Parmi ces axes prioritaires figurent, entre autres, le rétablissement de la justice et de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire national, la réhabilitation du système éducatif, socle de l’avenir radieux de la Nation, ainsi que la valorisation de la culture et du sport, dans toutes les disciplines, afin de donner la chance à la jeunesse rd-congolaise, pétrie de talents, de s’exprimer et participer au développement de son pays.

Note d’espoir

Joëlle Bile a reçu des encouragements de la part de Bintou Keita, qui a été émerveillée de voir une femme avec des idées novatrices, pour la renaissance, la refondation et la relance de la RDC.

Joëlle Bile, candidate à la présidentielle du 20 décembre prochain, est repartie très satisfaite des échanges qu’elle a eus, à cœur ouvert, avec Bintou Keita, patronne de la MONUSCO et Représentante du Secrétaire général des Nations unies en RDC.

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *