mai 30, 2024

Ce n’est pas C-NEWS qui le souhaite, mais plutôt c’est le bon sens qui le dicte.

« En effet avec la nomination de la première ministre Judith Suminwa, il y a de quoi pour les candidats Ne-Kongo et ceux enfants UDPS retirent leurs candidatures de la course au gouvernorat de Kinshasa. Il s’agit de Diomi Ndongala, Daniel Bumba Lubaki, Sylvestre Lumingu, Zena Lumiluku… », commentent plusieurs observateurs dans des salons politiques.

Si jamais dans les jours qui suivent ne rentrent leurs candidatures, il appartiendra à la hiérarchie de l’UDPS de se réunir en urgence pour prendre des orientations nécessaires en vue retirer de la liste des candidats gouverneurs de Kinshasa tous Ne-Kongo et fils maison, cela pour bon sens.

Cette exigence se veut d’application, à la suite de l’avènement d’une première ministre UDPS et issue des rangs des Ne-Kongo.

Garder les candidatures des Ne-Kongo et des enfants maison UDPS passe pour une thèse tout à fait illogique sur le plan même de la géopolitique et du bon sens. Sinon, l’UDPS dont est issue Judith Suminwa passerait pour un gourmand qui se taille une part du lion.

« Imaginez que demain ou après demain, pour des raisons justifiées que le gouvernement central prenne une option d’offrir à l’autorité urbaine de Kinshasa soit des véhicules de travail ou autres avantages, ce geste ne risquerait-il pas d’être pris comme une action des mpangi entre mpangi? Ça serait interprété ainsi », dénonce un des acteurs politiques de l’Union sacrée, avant de recommander ce qui suit aux dirigeants de l’UDPS : »le mieux serait pour vous de retirer de la course les candidats Ne-Kongo et fils maison, pour avoir été servi déjà avec la nomination d’une première ministre UDPS et Ne-Kongo. N’est-ce pas que celle-ci d’ailleurs pour confirmer son apparence avec force à l’UDPS est allée présenter ses civilités au secrétaire général du parti, Augustin Kabuya? », interroge un de nos interlocuteurs, avant de souligner.

« Ça ne sera pas la fin du monde si jamais l’UDPS retirait ses candidats gouverneurs de Kinshasa, pour rester logique et éviter le trop plein », conseillent plusieurs autres observateurs.

Ci-dessous, la liste des candidats

JOHN TSHINGOMBE LUKUSA

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *