mai 5, 2024

Le livre intitulé “Pollution de l’information : Fake news et Journalisme dans le monde et en République démocratique du Congo” du journaliste et formateur, Patient Ligodi, va être porté sur les fonts baptismaux le vendredi 5 avril à Kinshasa.

Dans cette œuvre de haute portée scientifique, l’auteur se focalise sur la désinformation. Un fléau qui ronge le secteur médiatique en République démocratique du Congo. « Le monde évolue tout comme le public et ses habitudes. L’espace public est saturé des bruits. Avec la prolifération des médias et des plateformes sociales, il devient de plus en plus difficile de distinguer les informations socialement pertinentes”, a fait constater Patient Ligodi.

«Cette observation pose les bases d’une réflexion sur le rôle du journaliste dans la lutte contre la pollution informationnelle », explique le correspondant de RFI. Le cœur du livre se consacre à la situation particulière de la RDC, où la désinformation se mêle aux enjeux politiques, sociaux et économiques.

Patient Ligodi est fondateur et propriétaire du média en ligne Actualité.cd. Il est également assistant d’enseignement à l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC). Grâce à son expérience dans le métier, l’auteur de “Pollution de l’information en RDC” a dressé un panorama exhaustif des mécanismes de la désinformation, tout en mettant un accent particulier sur les défis auxquels fait face la RDC. En outre, le journaliste chevronné s’ouvre sur une exploration des dynamiques mondiales de la pollution de l’information, soulignant comment les avancées technologiques ont amplifié la propagation des fake news.

“Pollution de l’information” se distingue par sa capacité à contextualiser globalement le problème de désinformation tout en offrant une analyse approfondie de ses manifestations en RDC. Ligodi utilise son expertise pour éclairer les lecteurs sur les intrications complexes entre médias, politique et société, faisant de cet ouvrage une lecture indispensable pour quiconque s’intéresse à l’avenir de l’information.

Je me suis aussi focalisé sur les stratégies employées par les acteurs politiques et les plateformes numériques, mettant en lumière les défis de régulation et d’auto-régulation dans l’univers médiatique congolais , a-t-il soutenu.

Certes, Patient Ligodi offre avec “Pollution de l’information” un travail de fond qui dépasse le simple constat. Mais, il s’agit avant tout d’un appel à l’action, une invitation à repenser notre rapport à l’information et à renforcer les mécanismes de vérification et de transparence dans le journalisme. L’ouvrage de Ligodi est une boussole précieuse dans le labyrinthe des fake news, guidant lecteurs, journalistes et décideurs vers une information plus propre et plus fiables.

Ouragan.cd

Share this...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *